LE MARKETING DIGITAL B2B

Le marketing B2B ou marketing inter-entreprises est l’ensemble de relations commerciales entre deux entreprises (commerce d’entreprises). Le marketing B2B est également appelle « marketingindustriel ».Les relations B2B se prêtent plus facilement à la présentation la collaboration et au partenariat. Il vise des structures et des entreprises au lieu des individus.
Le B2B s’adresse aux professionnels au lieu des clients, les choix du professionnel ne dépends plus uniquement de son unique volonté, mais aussi désir de ses clients qui demeurent la cible finale. Les exigences de ces derniers orientent ainsi les choix du professionnel à cibler en B2B. On peut citer quelques caractéristiques :
- Les clients et les consommateurs sont des entreprises.
- Les clients et les prospects sont moins nombreux mais la valeur unitaire est élevée.
- La recherche d’information est approfondie et se fait essentiellement sur internet.
- Les cycles d’achat et de décision peuvent être très longue et mobile plusieurs interlocuteurs (décideur-acheteur-utilisateur.).
- Le risque perçu peut être très important pour l’entreprise et à sa carrière professionnelle.
- Une mobilité interne et externe.
- La valeur d’une entreprise client est très élevée.
Les spécifie marketing B2B :
- La communication publicitaire offline se fait essensielement en presse professionnelle
- Le rôle important des foires, salon et évènement professionnel
- Le recours au marketing automatisé
- Les problématiques des gestions de leads ou lead management
- Le rôle du contenu marketing
- La gestion particulière des grands comptes
- Les rôles des relations d’affaire interpersonnelles
- La détection du projet
Différence entre marketing B2B et le marketing B2C :
Le marketing B2C est l’ensemble des techniques et logiciels informatiques, qui mettent en relations des entreprises directement avec les consommateurs.
- Un ton simple pour le marketing B2C: le ton employé doit être simple et compris par la majorité des consommateurs avec des mots plus simples;
- Un motif d’achat diffère : l’audience B2B cherche l’efficacité et l’expertise, alors que les consommateurs sont plus susceptibles de rechercher des offres et du divertissement.
- Le processus d’achat : est motivé par la logique et la recherche, alors que le comportement des consommateurs est effectué sur la base émotionnelle (gout/cout/désir…).
- Un besoin d’expertise : le client B2B veulent être éduquée bénéficier d’une expertise, obtenir le statut d’expert dans leurs milieux professionnels grâce à leurs décisions. le client B2C veut simplement se faire plaisir, être satisfait de leur achat pour que leur motif d’achat soit rempli.
Un type de contenu different:
- le marketing B2B exige un contenu détaillé, son audience s’attend à être choyée par des équipes commerciales et marketing .Pour le marketing B2C, les activités utilisées sur les réseaux sociaux pour la clientèle B2C doivent répondre à ces critères : être utiles, amusantes et partageables. ce qui peut s’avérer tout aussi compliqué.
Un contenu détaillé :
- pour le B2C les consommateurspréfèrent souvent un contenu court et percutant surtout quand le produit à moindre cout. pour le B2B, un contenu long fonctionne car une marque ou une entreprise doit prouver son expertise et donner une raison d’achat a son
- Proximité différente : unconsommateurB2C qui cherche la marque ne cherchepasàétablir une relation, étroite avec elle, un consommateurB2B cherche à former une relationétroite avec les entreprises.
- Le nombre d’interlocuteur : pour le marketing B2B, le marqueteur doivent gérer beaucoup plus les interlocuteurs, car les achats, le service comptabilité et leur supérieurs doivent approuver les dépenses .Pour le B2C, l’individu effectue généralement son propre choix d’achat sous l’influence des conseils et des suggestions.
- Le cycle d’achat : Pour le B2B,un cycle d’achat est plus long, il exige beaucoup de nurturing et attention. Pour le B2C, les achats cherchent à satisfaire les besoins immédiats.
Le contrat :
- un contrat B2B peut durer des mois et des années, à l’inverse, le cycle entier en B2C peut ce dérouler en quelques minutes.