Que choisir un référencement naturel ou payant ?

Toute entreprise, peu importe sa taille, doit avoir un site web, ce dernier n’est que la moitié de la bataille, l’entreprise doit entretenir sa visibilité et sa présence sur le web c’est pourquoi elle a besoin du référencement pour amplifier l’efficacité de sa stratégie marketing digital.
L’optimisation des moteurs de recherche va certainement rendre votre entreprise plus accessible et visible ainsi va vous apporter de la crédibilité du trafic et un meilleur retour sur investissement.
Par ailleurs, il existe plusieurs types de référencement dont les plus courants sont le référencement naturel et celui payant, la principale différence entre ces deux types d’est tout simplement le coût, cependant chacun d’eux a ses caractéristiques. Découvrons donc les principales différences entre ces deux types.
Le référencement naturel

Le référencement naturel ou l’optimisation des moteurs de recherches abrégée SEO, se base principalement sur la promotion de votre site sur les résultats de recherches Google par une méthode organique basée sur un travail de fond en matière de qualité de contenu et de régularité de publication.
La mise en place d’une stratégie de référencement naturel touche directement l’image de marque du site web. Le référencement naturel donc nécessite plusieurs actions relatives à l’expérience utilisateur (UX) ainsi qu’au contenu de site lui-même, un ensemble d’éléments doit être pris en considération lors l’optimisation du site, tels l’utilisation des images de bonne qualité et d’une titraille accrocheuse, l’utilisation de liens externes et des hypertextes, l’alimentation de la méta description, la proposition d’un contenu structuré et de bonne qualité, responsivité etc.
Donc, Le référencement organique vous offre la possibilité d’accroître votre visibilité et générer du trafic vers votre site sans rien payer sauf que sur l’autre face ce type de référencement nécessite un grand effort et une mobilisation du temps afin de soigner l’apparence et la qualité de votre site web , créer des contenus ainsi qu’il est un peu limité car vous n’aurez pas un contrôle total sur les positions de son site même au cours d’une même journée ainsi qu’il est difficile d’intégrer tous les mots-clés que les internautes cherchent .
Le référencement payant

La création ou l’optimisation des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherches abrégée SEA permet de diffuser des annonces utilisent en utilisant un système d’enchères et un type de rémunération fait au CPM (Cout par Mille), au CPC (Cout par Clic) ou au CPA (Cout Par Acquisition).
Il s’agit d’une action publicitaire qui se base sur les classements payés, il vous permet de choisir votre classement sur une page de résultats en payant un coût qui varie en fonction de la concurrence, du domaine du site et des mots-clés choisis.
L’avantage de ce type de traitement réside dans le fait que les résultats de cette action sont mesurés immédiatement dès que vos annonces sont meilleures que celles de la concurrence ce qui assure votre visibilité rapidement aussi vous pouvez adapté votre annonce à votre budget en fonction de la durée et du classement de l’annonce
Contrairement au référencement naturel, l’optimisation des campagnes publicitaires vous donne un accès quasi total sur le trafic généré dans la mesure que vous pouvez paramétrer votre cible afin d’augmenter les taux de conversion aussi vos auraient régulièrement des statistiques et du tracking, pour déterminer et pouvoir classer vos annonces selon un ordre de performance afin d’adapter votre au retour sur investissement.
En outre, on peut considérer le SEA comme un complément au référencement naturel dès lors que ce type peut remplir les lacunes du SEO avec les facilités d’atteindre une cible particulière et de contrôler vos annonces.
Cependant cette stratégie de marketing digital nécessite un budget de départ qui peut être assez coûteux et qui dépend d’une manière directe de vos concurrents ainsi que le trafic généré par le biais de cette méthode est limité puisqu’il dépend essentiellement de vos investissements. En dépit de toutes ces différences, les deux types de référencement payant et naturel demeurent deux stratégies visant à améliorer l’indexation de votre site web et accroitre vos chances de générer un maximum de trafic, cependant, ce qui doit déterminer votre choix c’est le budget consacré au référencement