Quelle est la différence entre l’emailing et la newsletter ?

Bien qu’ils sont souvent confondus, l’e-mailing et la newsletter sont deux moyens de communication distincts qui ont pour objectif de promouvoir votre entreprise et améliorer son rendement.
Ces deux moyens de communication permettent d’envoyer des emails depuis votre entreprise à vos clients ou vos prospects, d’augmenter le trafic et de gagner en termes de visibilité et de notoriété. Cependant, il existe plusieurs différences entre l’emailing et la newsletter.
D’abord, la newsletter désigne les emails d’informations sans vocation commerciale envoyés d’une façon périodique à vos abonnés, elles les informent principalement sur l’actualité de votre entreprise, les nouveautés de vos produits ainsi que vos derniers articles publiés.
Cependant, l’emailing est une action de marketing direct qui offre la possibilité de promouvoir vos produits et services via l’envoi de courrier électronique. C’est une technique qui permet de gérer des campagnes d’emailing ciblées et efficaces.
La newsletter et l’emailing se ressemblent dans le fait que les deux portent sur l’utilisation de courrier électronique pour la diffusion des informations sur votre entreprise pourtant les différences entre les deux se manifestent à plusieurs niveaux :
Au niveau des objectifs :

L’e-mailing est une action de communication commerciale qui vise à promouvoir votre entreprise, vos services ou vos produits afin de convertir vos destinataires en des clients potentiels, pourtant, la newsletter demeure une technique essentiellement informative qui vous permet de maintenir une relation de proximité et développer votre capital humain ainsi que d’améliorer votre image de marque, de créer une communauté autour de votre entreprise et fidéliser votre public.
Au niveau de la cible

L’emailing marketing s’adresse à l’ensemble de vos clients ou prospects connus à l’avance, la sélection de votre liste de diffusion se fait en fonction de leur profil ceci vous donne la possibilité d’accomplir vos objectifs et de toucher davantage les personnes susceptibles d’être intéressées. D’un autre côté la newsletter permet l’envoi des emails à une liste d’abonnés c’est-à-dire aux personnes qui sont déjà inscrites à votre newsletter via votre site web dans ce cas son but et de maintenir leurs intérêts à votre entreprise et de renforcer vos liens avec votre communauté.
Au niveau de la fréquence d’envoi

La fréquence d’envoi des deux techniques se diffère selon les objectifs de chacune des deux pour la newsletter, elle est envoyée d’une manière régulière selon une fréquence donnée, cependant que l’emailing est envoyé d’une manière plus ponctuelle.
En guise de conclusion, l’emailing et la newsletter sont deux outils de communication complémentaires qui ne se substituent pas l’un à l’autre, l’utilisation de ces deux techniques pourra être très bénéfique pour entretenir vos liens avec votre communauté et développer votre entreprise.