Qu’est-ce que l’ergonomie d’un site web ?

Dans son sens vaste, l’ergonomie est une discipline scientifique qui traite de la conception efficace des lieux, des produits et du flux de travail pour concevoir une interaction humaine efficace, d’où l’ergonomie d’un site web désigne son utilité et son accessibilité pour donner satisfaction à l’utilisateur.
La conception ergonomique d’un site web est la facilité de son utilisation, il s’agit principalement de la cohérence de la mise en page, de l’emplacement et de la facilité d’utilisation des commandes web nécessaires de manière standardisée tout en prenant en compte que les utilisateurs sont déjà habitués à certaines manipulations, il est donc avantageux de mettre en œuvre des conceptions familières en termes de disposition de boutons , de pages de panier, de pages de paiement, de fonctions de recherche, de schémas de couleurs, etc.
L’ergonomie web se définit donc comme l’élaboration d’un ensemble de règles pour faciliter l’utilisation et l’accès à l’information. Cette pratique n’a qu’un objectif qui est celui de remettre l’utilisateur au centre de la réflexion.
La satisfaction s’apprécie notamment à partir de critères objectifs (les éléments composant votre site) et subjectifs (le ressenti qu’en tireront vos utilisateurs) et regroupe le graphisme de votre site, la structure de vos pages, la facilité de passer une commande, la perception qu’aura votre utilisateur d’être sur un « site sérieux » ou non…
– Un site web ergonomique est un site utile et efficace

L’optimisation de l’expérience utilisateur est mesurée d’abord par son utilité, c’est-à-dire sa capacité à aider à la réalisation de l’activité humaine pour laquelle il a été conçu.
Pour bien concevoir un site web ergonomique il est nécessaire de déterminer les attentes et les besoins de vos futurs visiteurs dans leur globalité mais également en terme de fonctionnalités.
Pour qualifier un site web utile, ce dernier doit répondre aux besoins de ses utilisateurs. Néanmoins, l’utilité du site n’est pas le seul caractère à compter pour dire qu’un site est ergonomiquement optimisé votre site doit être conçu de sorte que l’internaute doit nécessairement y reste et en profite.
– Un site web ergonomique est un site utilisable et efficient

L’utilisabilité est d’un site web réfère à son utilisation efficace efficiente et satisfaite, l’internaute ou le visiteur du site doit réussir à utiliser votre site d’une manière simple et facile, de pouvoir repérer les éléments et les fonctionnalités de votre site et ne pas se perdre en naviguant les différents pages du site.
Aussi le visiteur de votre site doit pouvoir effectuer ses actions rapidement et de manière intuitive avec le moins d’erreurs possible ou avec une grande facilité à les corriger.
– Le site web doit apporter de la satisfaction aux visiteurs

Lors de la réalisation d’un projet web, l’expérience d’utilisateur doit être mis au centre de vos priorités, votre site web doit être au service des utilisateurs qui doivent se sentir satisfaits lorsqu’ils réalisent ou terminent leurs actions avec succès.
Le visiteur doit sentir que le site web lui apporte des solutions efficaces aux différents problèmes des utilisateurs tel qu’être perdus sur un site, ne pas savoir où cliquer. Il s’agit principalement de faciliter aux internautes d’atteindre le plus aisément et le plus rapidement possible leurs objectifs (achat, informations, téléchargement).
Comme on peut le constater, l’ergonomie est un caractère crucial qui doit être pris en compte lors de la conception de votre site web. Vous devez proposer un contenu pertinent pour fidéliser et attirer les visiteurs mais il est plus nécessaire que ce contenu soit très accessible et visible sans le moindre effort afin d’encourager leur fidélisation et d’atteindre plus facilement vos objectifs (augmentation des ventes, des inscriptions, des visites, etc.).