UX design : la nouvelle vague de conception produit

La conception de l’expérience utilisateur est une approche de la conception qui prend en compte tous les aspects d’un produit ou d’un service avec l’utilisateur. Cela inclut non seulement l’apparence et la fonction (convivialité et accessibilité) d’un produit ou d’un flux, mais aussi des éléments tels que le plaisir et l’émotion, qui sont plus difficiles à concevoir et à réaliser.
Il est important de commencer par dire qu’il n’existe pas de définition communément acceptée de la conception de l’expérience utilisateur. Nous essayons donc par ce billet de blog d’éclaircir ce concept.
Bien qu’elles sont communément confondues, La conception de l’expérience utilisateur et la conception de l’interface utilisateur (UI) travaillent en étroite collaboration, l’UX désigne un processus que les concepteurs utilisent dans le but de créer des produits qui offrent des expériences significatives et pertinentes aux utilisateurs. Cela implique une conception de l’ensemble du processus d’acquisition et d’intégration du produit dans le marché, y compris les aspects de l’image de marque, du design, de la convivialité et de la fonction.
Autrement dit, la conception UX est le processus de conception de produits utiles, faciles à utiliser et agréables à utiliser. Il s’agit d’améliorer l’expérience des gens lorsqu’ils interagissent avec votre produit et de s’assurer qu’ils trouvent de la valeur dans ce que vous leur offrez.
L’objectif de cette pratique dans les entreprises est d’améliorer la satisfaction et la fidélité des clients grâce à l’utilité, la facilité d’utilisation et le plaisir procuré par l’interaction avec un produit donné.
Quels sont les principes de conception UX ?

Les efforts en matière d’UX visent à rendre l’ensemble du parcours du client agréable et productif. Cela commence par la mise en évidence de la valeur de la solution, de manière à ce que les capacités et les avantages que le produit peut offrir aux clients potentiels et actuels soient clairs, et que la proposition de valeur soit clairement désirable pour le marché cible.
Il s’agit ensuite de stimuler l’engagement et l’utilisation du produit, ce qui implique une expérience initiale fluide et claire et une hiérarchie de navigation claire. Les utilisateurs doivent pouvoir commencer à utiliser le produit et à en réaliser la valeur aussi rapidement que possible.
L’UX est utilisée afin d’affiner les interactions avec les clients, en supprimant les obstacles d’utilisation et en réduisant au minimum les étapes nécessaires à l’accomplissement de diverses tâches. L’UX peut s’étendre au-delà des limites du produit en assurant la cohérence du produit et à fournir autant de conseils contextuels que possible et aidant aux tâches liées qui ont un impact direct sur la proposition de valeur et la satisfaction de l’expérience réelle du produit.
Tous ces objectifs sont atteints en utilisant une variété de techniques visant à mieux comprendre les besoins réels des utilisateurs, la manière dont ils utilisent réellement le produit ainsi que leurs attentes par rapport au produit.
Que fait un designer UX ?

Un concepteur UX se charge du codage HTML et CSS, de la création des wireframes et des mockups, la recherche et les tests utilisateurs et la définition de la grammaire visuelle qu’on peut résumer à la conception graphique, la mise en page, la conception des logos et des boutons, la sélection des icônes et de la typographie autrement dit la détermination de tous les éléments qui fournissent des repères visuels aux utilisateurs, avec lesquels ils se familiariseront au fil du temps. Ces concepteurs s’assurent aussi de l’adaptabilité du langage utilisé sur le site, sa pertinence et sa clarté, tout en étant le gardant cohérent et simple à utiliser et familier tout au long du parcours du client.
Les concepteurs UX réalisent donc doivent mener et participer à des entretiens afin de construire une vision claire des attentes et besoins des clients ainsi que leurs manières d’utilisation avant de commencer à examiner l’utilisabilité du produit en se basant sur des scripts et l’analyse des résultats des tests effectués.
Par ailleurs, les concepteurs UX commencent par la réalisation de recherches sur les utilisateurs et le développement de cas d’utilisation puis la création de base unifiée alors que chaque partie travaille sur ses propres domaines d’intérêt et garantit que l’expérience utilisateur est pleinement informée par les objectifs commerciaux et les besoins des clients.
L’expérience utilisateur va dépasser donc le produit et le prix comme facteur clé de différenciation des marques. Il est nécessaire de penser à l’avenir et de comprendre l’investissement dans le design UX et son potentiel. C’est le moment de passer des objectifs commerciaux aux objectifs des utilisateurs, afin d’engager une entreprise de design d’expérience et de considérer la conception UX comme une partie essentielle du processus de développement de votre entreprise.