UI Design : qu’est-ce que ça signifie ?

De nos jours, l’interface utilisateur est un élément très important à la création de tout site Web ou application, c’est un élément gagnant qui peut transformer vos visiteurs potentiels en acheteurs, dans la mesure qu’elle facilite l’interaction entre l’utilisateur et votre site Web ou votre application. Elle ne se concentre pas uniquement sur l’esthétique mais maximise également la réactivité, l’efficacité et l’accessibilité d’un site web.
L’UI ou l’interface utilisateur désigne un processus utilisé par les concepteurs pour créer des interfaces dans les logiciels ou les dispositifs informatiques, en se concentrant sur l’aspect et le style afin de rendre l’utilisation de l’outil plus facile et plus agréable. Autrement dit L’interface utilisateur réfère à la représentation ou l’apparence graphique d’une application qui comprend la disposition de l’écran, les transitions, les animations de l’interface et toute sorte d’élément conçus : boutons, le texte, les images, les curseurs, les champs de saisie de texte avec lesquels l’utilisateur va interagir.
Il s’agit proprement de l’élément responsable de l’aspect de convivialité et accessibilité dans la mesure qu’il est le points d’accès par lequel les utilisateurs interagissent avec les applications, les concepteurs de l’interface doivent donc bien réfléchir et travailler l’esthétique de l’application ou du site afin de s’assurer que l’interface est attrayante visuellement et que son thème correspond à l’objectif et la finalité de l’application.
Elles se présentent sous trois formes :
- Les interfaces utilisateur graphiques (GUI) : sont les interfaces dans lesquelles Les utilisateurs interagissent avec les éléments visuels sur des panneaux de commande numériques.
- Les interfaces à commande vocale (VUI) : les utilisateurs interagissent avec ces interfaces par la voix. La plupart des assistants intelligents – par exemple Siri sur iPhone et Alexa sur les appareils Amazon – sont des interfaces à commande vocale.
- Les interfaces basées sur les gestes : les utilisateurs s’engagent dans les espaces de conception 3D par le biais de mouvements corporels, par exemple dans les jeux de réalité virtuelle (VR).
Les éléments à prendre en considération lors de la conception UI

Pour concevoir les meilleures interfaces utilisateur, vous devez tenir compte les points suivants :
- L’aspect conceptuel est la première chose à juger par les ut ilisateurs.
- Les interfaces utilisateurs doivent également être agréables et satisfaisantes.
- La facilité et l’utilité de l’interface et des tâches qu’elles permettent à effectuer.
- Les IU doivent être facile à distinguer et mémorables.
- Une bonne conception doit être une conception émotionnelle, qui s’adresse aux utilisateurs via les émotions.
- S’assurer que le langage visuel correspond à la catégorie d’application et prévoit les attentes d’utilisateurs.
Comment créer de superbes IU

Pour créer des IU impressionnantes, la clé est de garder toujours en tête que les utilisateurs sont des êtres humains, avec des besoins spécifiques et des capacités mentales limitées :
- Faire en sorte que la forme suit la fonction c’est-à-dire que tout élément visuel doit avoir des performances prévisibles afin que les utilisateurs puissent l’utiliser intuitivement.
- S’assurer que les icônes soient clairement identifiées et bien indiqués.
- Gardez les interfaces simples avec des éléments qui servent les objectifs des utilisateurs.
- Respectez l’œil et l’attention de l’utilisateur en ce qui concerne la mise en page.
- Optez pour une hiérarchie et la lisibilité en utilisant :
- Un alignement approprié ;
- Couleur, luminosité et le contraste qui mettent en évidence les éléments clés ;
- Une mise en page et mise en forme bien travaillée : taille des polices, caractères gras/pondération, italiques, majuscules et distance entre les lettres.
- Focalisez-vous sur la fonction principale de chaque page et réduire au minimum le nombre d’actions pour effectuer des tâches ;
- Placez les commandes à proximité des objets que les utilisateurs veulent contrôler afin de les guider et leur faciliter les tâches complexes ;
- Tenez les utilisateurs informés des réponses et/ou actions du système par un retour d’information.
L’interface utilisateur (IU) est le point par lequel les utilisateurs humains interagissent avec un ordinateur, un site web ou une application. L’objectif donc de cette interface utilisateur efficace est de rendre l’expérience de l’utilisateur facile et intuitive, en exigeant un minimum d’efforts de la part de l’utilisateur pour obtenir le maximum de résultats souhaités.